top of page
Grégory Patek, écologue et peintre naturaliste

PARCOURS

Croquis sur le vif

Mon intérêt pour la nature est apparu très tôt. Dans le jardin de mes parents où je pouvais observer crapauds, lézards, musaraignes et même l’Autour des palombes, en humant les champignons que ma mère m’emmenait chercher au milieu des fougères, ou encore dans la forêt, lorsque mon père chassait. J’ai pu sentir l’odeur du sanglier abattu, l’odeur marquante du sauvage. J’ai cependant vite compris que cette activité dévoyée ne me plairait jamais.

Né en 1976 à Montargis, j’ai suivi des études d’agriculture puis, de biologie-écologie, plus intéressé par le foisonnement des forêts tropicales que par la pauvreté des champs de maïs.

 

Après plusieurs années en bureaux d’études, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un Parc Naturel Régional, où je travaille actuellement sur les problématiques de gestion et de restauration du patrimoine naturel dans un contexte de forte anthropisation.

DEMARCHE

Le gout du dessin remonte lui aussi à la petite enfance. Je reproduisais les dinosaures de mes livres, puis plus tard les personnages de comics. J’en inventais même. Puis je suis tombé sur des ouvrages où figuraient des dessins naturalistes, pris sur le vif, pas des reproductions de photos.  Comment ne pas essayer ?

20 ans après, dessiner un oiseau qui vole me demande toujours beaucoup de concentration, alors que reproduire une scène complexe d’un gorille qui évolue dans un entrelacs végétal d’après documentation ne m’a jamais paru compliqué. Cette différence est pourtant la plupart du temps ignorée, l’image issue d’une observation demeurant souvent plus évocatrice que celle purement démonstrative.

Plus sensible aux ambiances qu’aux détails, je ne cherche pas à reproduire photographiquement une scène ou un animal, d’abord parce qu’il est illusoire de penser que l’on va représenter chaque poil d’un renard, mais surtout parce que ce n’est pas cela que l’on observe.  

 

Le dessin sur le vif nécessite d’aller à l’essentiel, de comprendre les formes, les différentes phases du vol d’un oiseau. L’idée est donc de dessiner ce que l’on voit, bien qu’au bout d’un certain temps de pratique, on finisse par dessiner ce que l’on sait, surtout quand l’observation ne dépasse pas quelques secondes.

 

La représentation du paysage est en ce sens très reposante et permet d’attendre l’apparition dans le décor d’une bête en maraude.

 

EXPOSITION et illustration

Exposition

En plus de mon activité professionnelle, je suis amené à produire des illustrations pour des supports pédagogiques, des documents à vocation naturaliste (liste rouge, gazettes de Parc Naturels Régionaux...).

 

En 2022, j'ai participé pour la première fois au Festival de la Salamandre en Suisse.

 

En 2024, vous pourrez me rencontrer au Festival International du Film Ornitlogique de Ménigoute (FIFO) dans les Deux-Sèvres. 

Parallèlement, j'expose mon travail pour des associations naturalistes locales. 

ANIMATION pour
les collectivités

 

Stage de dessin naturaliste

Atlas de biodiversité, animations naturalistes organisées par les collectivités ou les CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), je propose des journées d'animation autour du dessin en extérieur adaptées à différents publics.

Retour en images sur une animation à Magny-Les-Hameaux (78). 

© 2023 Grégory Patek

bottom of page